La Laiterie de Paris est un projet de fromagerie urbaine dans le quartier de la Goutte d'Or à Paris. L'idée est de collecter du lait en Ile de France et de faire du fromage dans Paris. Pour tout comprendre sur le projet et le soutenir il suffit de cliquer ici

lundi 25 janvier 2016

10 choses à savoir pour réussir ses yaourts maisons !

réussir yaourt maison , faire ses yaourt, faire ses yaourt maison, yaourt sans yaourtière, faire un yaourt brassé, faire un yaourt ferme, yaourt aux fruits maison, problème yaourt maison, lait yaourt maison , blog fromage, blog fromage maison, la laiterie de paris, fromagerie paris, tour du monde fromage, visite fromagerie, lait cru, pierre coulon

Quels ferments utiliser?  Combien de temps les laisser dans la yaourtière ? Quel lait choisir ? Avec quoi les aromatiser ? Comme tous les produits laitiers, la famille des laits fermentés a quelques règles bien définies pour assurer une fabrication réussie et de jolis arômes. Ca tombe bien, je vous explique tout ! 


Deux ferments pour un yaourt. 

réussir yaourt maison , faire ses yaourt, faire ses yaourt maison, yaourt sans yaourtière, faire un yaourt brassé, faire un yaourt ferme, yaourt aux fruits maison, problème yaourt maison, lait yaourt maison , blog fromage, blog fromage maison, la laiterie de paris, fromagerie paris, tour du monde fromage, visite fromagerie, lait cru, pierre coulon


Et oui, ne s'appelle pas yaourt qui veut ! Pour avoir sa dénomination, le yaourt doit être fait avec du lait pasteurisé, contenir uniquement deux bactéries ( et en grande proportion: dix millions par grammes !): le lacto bacillus bulgaricus et le streptoccocus thermophilus. Ces deux bactéries ont été mise en avant par Carasso au début du siècle dernier. Il a prouvé leur rôle bénéfique sur la digestion, cultivé ces ferments avec l'Institut Pasteur pour créer ce "médicament" ( au départ on vendait le yaourt en pharmacie) avant d'ouvrir une petite boutique: Danone .... 

Le yaourt c'est avant tout une histoire de température !

réussir yaourt maison , faire ses yaourt, faire ses yaourt maison, yaourt sans yaourtière, faire un yaourt brassé, faire un yaourt ferme, yaourt aux fruits maison, problème yaourt maison, lait yaourt maison , blog fromage, blog fromage maison, la laiterie de paris, fromagerie paris, tour du monde fromage, visite fromagerie, lait cru, pierre coulon
Vous cherchez un thermomètre ? Ici c'est celui de Tompress, sinon pour plus d'infos cliquez ici :)

Et oui faire des yaourts c'est investir dans un thermomètre ! Pourquoi ? Tout d'abord nos deux ferments n'aiment pas les même températures. Le bulgaricus, produit des arômes fort et une structure ferme, il se développe particulièrement bien entre 42 et 48 degrés. Le Thermophilus lui fait plus une texture filante ( pour les yaourt brassés) et aime bien les température comprises entre 37 et 46 degrés. Suivant votre température vous ne ferez pas travailler aussi bien vos ferments ! Si vous voulez un yaourt ferme travaillez plus chaud, si vous voulez un yaourt brassé, travaillez plus froid. Alors comment fait on quand on a une bête yaourtière ? On réchauffe le lait à la température voulue avant de les mettre dans la machine. 
Attention ! Deux règles importantes quand on fait des yaourts. On ne chauffe pas le lait à plus de 49 degrés sinon tout le monde meurt ! Et on va vite quand on les empote pour garder le maximum de chaleur. Petite astuce : préchauffez bien votre yaourtière avec les pots dedans avant de mettre vos yaourts ! 

On a pas spécialement besoin d'acheter les ferments et d'en mettre beaucoup!

réussir yaourt maison , faire ses yaourt, faire ses yaourt maison, yaourt sans yaourtière, faire un yaourt brassé, faire un yaourt ferme, yaourt aux fruits maison, problème yaourt maison, lait yaourt maison , blog fromage, blog fromage maison, la laiterie de paris, fromagerie paris, tour du monde fromage, visite fromagerie, lait cru, pierre coulon

Et oui, les bactéries du yaourt se multiplient vite si elles ont les bonnes conditions. La règle du "un yaourt pour un litre" est assez généreuse ... Un demi pot suffit souvent. De même, la plupart du temps vous pouvez diviser les doses des vendeurs de préparations à yaourt par deux, voir par dix ... Et peut on récupérer un yaourt d'une fabrication précédente ? Oui, et normalement on va pouvoir le faire au moins cinq fois ! Mais avec le temps, les bactéries se fatiguent ... Dès que vos fabrications commencent à manquer de texture ou d'arôme, reprenez un nouveau yaourt comme base. 

Yaourt ferme ou brassé, deux recettes bien différentes !

Et oui, on l'a vu, c'est l'expression du Bulgaricus ou du Thermophilus qui donneront la texture. Une première chose à savoir donc. Si l'on veut faire un yaourt ferme, on choisit comme base un yaourt ferme ! Et vice versa. En effet, le dosage des bactéries est déja fait. De plus yaourt ferme dit forcément température élevée ! Si votre yaourtière est un poil faiblarde, faites tout pour garder la chaleur ! En l'envellopant dans une couverture, la posant dans une glacière, ... 

Lait entier, cru, pasteurisé, demi écrémé ? 

réussir yaourt maison , faire ses yaourt, faire ses yaourt maison, yaourt sans yaourtière, faire un yaourt brassé, faire un yaourt ferme, yaourt aux fruits maison, problème yaourt maison, lait yaourt maison , blog fromage, blog fromage maison, la laiterie de paris, fromagerie paris, tour du monde fromage, visite fromagerie, lait cru, pierre coulon

Bon, en fait la quantité de matière grasse du lait pour les yaourts importe peu. En effet sa texture est due à la quantité de proteines ! On peut donc totalement faire un yaourt ferme avec du lait écrémé. Une seule base: on pasteurise le lait ! ( on le fait bouillir par exemple puis on le laisse refroidir). Pourquoi ? Pour être sur de ne mettre dans nos yaourts que nos deux seules bactéries ! Et éliminer la flore du lait ... Gardons les bienfaits du lait cru pour le fromage, pour les yaourts c'est la meilleur manière de les louper .... 

As t'on besoin d'une yaourtière ? 

réussir yaourt maison , faire ses yaourt, faire ses yaourt maison, yaourt sans yaourtière, faire un yaourt brassé, faire un yaourt ferme, yaourt aux fruits maison, problème yaourt maison, lait yaourt maison , blog fromage, blog fromage maison, la laiterie de paris, fromagerie paris, tour du monde fromage, visite fromagerie, lait cru, pierre coulon

Pas spécialement. Le but est de maintenir la température voulue pendant deux à trois heures. Pas plus ! . Du coup pour ceux qui ont un sens du système D tout est possible. Four bien isolé préchauffé à 50 degrés et éteint, glacière remplie avec des bouteilles d'eau chaude, yaourt au bain marie dans une cocottte minutes envelloppée d'une couverture, ... Tant que la température est maintenue, les bactéries vont se dévelloper et travailler !

Avec ou sans poudre de lait ? 

Bon, la poudre de lait permet de ramener des proteines dans le lait et d'avoir des yaourts plus fermes. Mais ... c'est extrèmement energivore ! Il faut beaucoup d'energie pour la produire. Si on en mets il ne faut pas plus d'une cuillère à café par litre ! Et il faut la faire chauffer avec le lait ... Attention, trop de poudre donne un gout pouvant aller jusqu'à la nourriture des poissons rouges ... Choisissez un lait de ferme, non standardisé, ou un beau lait de jersiaise en magasins bio !

On ne s'emballe pas sur les autres ingrédients ( sucre, confitures, fruits frais, ...)

réussir yaourt maison , faire ses yaourt, faire ses yaourt maison, yaourt sans yaourtière, faire un yaourt brassé, faire un yaourt ferme, yaourt aux fruits maison, problème yaourt maison, lait yaourt maison , blog fromage, blog fromage maison, la laiterie de paris, fromagerie paris, tour du monde fromage, visite fromagerie, lait cru, pierre coulon

Si l'on fait des yaourts sucré ( comme un yaourt ferme à la vanille) on ne va sucrer que entre 2 et 3 % ! Cela suffit ( soit 20 à 30 grammes par litres). S'il l'on veut rajouter des confitures, on peut plus faire une purée de fruits avec 60 grammes de fruits pour 100 grammes de sucres et mettre 100 g de ce mélange dans un litre de yaourt. Attention ! Tous les ingrédients doivent passer par la cuisson si vous ne voulez pas ammener de mauvaises bactéries. Si vous utilisez des produits frais sans les cuire ( fruits, biscuits, ...) mangez vos yaourts dans la journée 

On écoute pas les fabricants de yaourtière ...

Cela ne sert à rien de mettre les yaourts huit heures dans une yaourtière .... Le risque c'est d'avoir des yaourts super acides qui perdent en texture. Si vous mettez votre mélange yaourt à 48 degrés dans votre yaourtière , deux heure et demi suffisent amplement ! Il suffit de sortir vos yaourts quand ils sont pris. C'est à dire quand le gel s'est formé, le yaourt n'est plus liquide, on voit que le mélange a coagulé. 

On s'acharne et on apprends de ses erreurs:

réussir yaourt maison , faire ses yaourt, faire ses yaourt maison, yaourt sans yaourtière, faire un yaourt brassé, faire un yaourt ferme, yaourt aux fruits maison, problème yaourt maison, lait yaourt maison , blog fromage, blog fromage maison, la laiterie de paris, fromagerie paris, tour du monde fromage, visite fromagerie, lait cru, pierre coulon

Un yaourt trop liquide peut venir de la température ( trop haute (au dessus de 50 degrés) vous avez tué tous vos ferments, trop basse vous avez sélectionné les ferments qui font les textures filante). Cela peut être du à la faiblesse du lait en protéine ( changez de lait ou rajouter une cuillère a café de poudre de lait).
un yaourt avec une petite couche de petit lait sur le dessus est trop acidifié, il est resté trop longtemps dans votre yaourtière. 
Un yaourt avec un couvercle qui gonfle, ou qui dégage des odeurs de levure, d'alcool est souvent du à une contamination par une autre bactérie. Le lait est t'il bien pasteurisé ? Votre matériel est t'il propre ? 
Dernier conseil: vérifier souvent que votre thermomètre a tout bon ( dans un bol rempli d'eau et de glaçons il doit être à 0 degrés). Parfois, avec le temps, on peut avoir un décalage ...

Voila ! Une dizaine de petits conseils pour se faire la main et réussir de terribles yaourts chez soi. Avec le bon matériel ( un thermomètre et une casserole) et les bons ingrédients ( du lait le moins industriel possible pour profiter de sa richesse en protéine, et une bonne base de départ adaptée au yaourt voulu). A vos yaourtières ( ou a vos cocottes ...) ! 

24 commentaires:

  1. Bonjour , j aimerai me lancer dans la confections de yaourts et je lui votre article avec la plus grand attention
    Et j ai pris peur avec la phrase on ne change pas le lait a plus 49 deg sinon tout le monde meurt !! Vous pourriez m expliquer ? Merci

    RépondreSupprimer
  2. Ce sont les ferments qui meurent !! 😅

    RépondreSupprimer
  3. bonjour
    vous dites de ne pas surchauffer le lait et juste apres vous dites de le faire bouillir , je n' ai pas compris. pourriez vous me dire si on fait bouillir le lait ,puis on le fait revenir à bonne température et c'est à ce moment où l'on met le ferment ? j'aime bien les conseils !, je n'ai jamais pensé à mettre mes pots à la bonne température , merci du tuyau

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. faire bouillir le lait sans les ferments puis le refaire chauffer un peu avec les ferments. La 1ere etape permet de tuer les "mauvaises" bactéries et la 2eme pour donner la temperature optimale pour les ferments

      Supprimer
    2. le chauffage du lait a plus de 80° permet aussi de denaturer certaines proteines et aident a la formation du yaourt

      Supprimer
    3. Il faut le faire bouillir pour tuer les mauvaises bacteries mais pas trop chaud quand vous avez introduit les ferments sinon cela tue les bonnes bactéries.

      Supprimer
  4. Ce commentaire a été supprimé par l'auteur.

    RépondreSupprimer
  5. Mille et un merci grâce à votre article j'ai compris mon erreur... vilain vendeur de yaourtière lol.... il était acide je pensais que c'était les ferments, mais non c'est le temps qui était trop long ... merci

    RépondreSupprimer
  6. Bonjour. Merci beaucoup pour cet excellent article et toutes ces informations extrêmement utiles ! Je viens de ré-utiliser ma yaourtiere hier soir en laissant les yaourts 6h (au lieu de 9h comme le conseillait le vendeur). Magique ! Ils sont fermes ! Merci encore.

    RépondreSupprimer
  7. Bonjour, je voudrais faire des yaourts avec du lait cru . Comment je dois procédé ? Merci pour votre réponse

    RépondreSupprimer
  8. faut-il mettre les couvercle ou non quand on fabrique les yaourts ? merci

    RépondreSupprimer
  9. Je mets 100g de lait en poudre par litre et c'est bon!
    Faut-il chauffer du lait UHT?
    Non selon moi; mais quel est votre avis?

    RépondreSupprimer
  10. Si j'ai bien compris, les fabricants de yaourtières sont des idiots doublés de malfaisants qui racontent n'importe quoi à leurs clients pour qu'ils ratent leurs yaourts maison.

    RépondreSupprimer
  11. Bonjour, merci beaucoup pour toutes ces précieuses infos! Et donc, après 2h/2h30 quand les yaourts sont pris, on peut les sortir et les mettre directement au frigo? Merci à vous 🙂

    RépondreSupprimer
  12. Merci pour les conseils... Je me suis enfin réconciliée avec ma yaourtière 😉😉 j'ai fait mes Yaourts au lait cru bouilli et refroidi à 45° pour rajouter le ferment... Vite fait dans les pots et 4h seulement en machine... Et c'est Top 👌
    Je suis vraiment déçue de tout ce qu'on trouve sur internet et des fabricants de machines qui imposent de laisser prendre ses Yaourts plus de 10h 😁😁

    RépondreSupprimer
  13. Je pensais faire mes yaourts maison directement avec du lait cru que j'ai pris à la ferme dans la multi delices... ils sont ratés... je n'avais pas pensé à bouillir le lait au préalable... merci pour vos précieuses indications je vais recommencer avec du lait bouilli!

    RépondreSupprimer
  14. Bonjour, Merci pour toutes ces informations. Pour ma part je les fais au four à 50°, cela fonctionne très bien. Je fais bouillir mon lait de ferme durant 10 mn ensuite je le laisse bien refroidir, je récupère la bonne crème pour faire ma pâte à tarte ou des petits gâteaux excellent..... Ensuite je refais chauffer le lait à 40,45° et je mélange un yaourt nature bio. Je mets 4h30 dans mon four recouvert d'un alu. (Je vais essayer moins lontemps),je fais ça le soir et le lendemain je l'ai ferme, j'en fais 1,5 litres et je l'ai garde une semaine. J'utilise des pots de récupération. Environnement oblige ��

    RépondreSupprimer
  15. Cc j'ai fais le mien avant hier c'était bien fermenté, mais hier j'ai fait encore mais malheureusement c'est resté intact du coup ce matin j'ai chauffé le lait puis j'ai ajouté un pot de yaourt. Est ce que c'est une bonne méthode ?

    RépondreSupprimer
  16. Bonjour,
    Quelle doit être la température du yaourt dont on se sert comme ferment ?

    RépondreSupprimer
  17. Mes yaourts sont liquides, j ai lis le mode express. Ingrédients 75cl de lait demi écrémé et un yaourt nature

    RépondreSupprimer
  18. Mes yaourts ont fait trop du liquide. Sk je fermais mes yaourts à un papier filme pourrait avoir un avoir un problème

    RépondreSupprimer